De quel contrat d’énergie votre entreprise a-t-elle besoin ?

En toute logique, plus de la moitié des entreprises flamandes se préoccupent de la part qu’occupe la facture d’énergie dans les frais de l’entreprise. Pour maîtriser ses coûts, il faut donc dénicher le bon fournisseur d’énergie et le contrat idéal. Afin de vous aider dans votre quête, nous avons repris dans cet article les éléments principaux auxquels vous devez prêter attention lorsque vous concluez ou renouvelez un contrat.

Contrat d’énergie à tarif fixe ou variable ?

Le type de contrat d’énergie détermine l’influence que les fluctuations du marché auront sur le prix de votre énergie et donc votre tranquillité d’esprit. Dans le cas d’un contrat à tarif fixe, le prix de l’énergie reste le même pendant toute la durée de votre contrat, vous protégeant contre toute augmentation. Par contre, vous ne pourrez pas profiter de prix plus bas lorsque le marché se porte mal. Si c’est cette possibilité qui vous intéresse, un tarif variable vous conviendra mieux. Dans ce cas, votre tarif est revu chaque trimestre en fonction de la situation actuelle du marché. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il peut également être indexé en cas de hausse des prix. Comptant pour près de 60 % de votre facture d’énergie, les tarifs de réseau et les taxes, quant à eux, ne dépendent pas du type de contrat.

Conclusion : pour votre tranquillité d’esprit, un contrat d’énergie à taux fixe vous apportera la prévisibilité dont vous avez besoin. En revanche, si vous avez le temps et si vous êtes un courtier en bourse dans l’âme, vous saurez tirer profit d’un tarif variable.

Votre facture d’énergie décortiquée
Votre facture d’énergie se compose de trois volets : les coûts énergétiques, les frais de fonctionnement et le gestionnaire réseau. Dans cet article, vous saurez tout sur la composition de votre facture d’énergie et comment en tirer profit.

Définissez un acompte conforme à votre consommation pour éviter un décompte exorbitant

Personne n’aime voir arriver un décompte annuel exorbitant. Tout entrepreneur aspire à la stabilité et la certitude. C’est donc sans surprise que 7 entreprises sur 10 optent pour un contrat avec une composante tarifaire fixe.* Quel que soit votre contrat d’énergie, il est important d’adapter votre acompte à votre consommation réelle ou à d’éventuelles augmentations de prix (avec un tarif variable).

Si le montant estimé pour votre acompte est trop bas par rapport à votre consommation d’énergie réelle pour cette période, votre décompte annuel sera probablement plus élevé que ce que vous avez déjà payé. Dans le cas contraire, si l’acompte que vous avez déjà versé dépasse votre consommation d’énergie réelle pour cette période, votre fournisseur vous remboursera la différence.

Lorsque vous déterminez ce montant, il faut savoir que votre consommation d’énergie dépend fortement de votre activité professionnelle et de la météo. Pour une estimation correcte, mieux vaut calculer votre acompte en fonction de votre consommation passée. Dans votre espace client personnel MyLuminus, vous recevez une proposition automatique sur la base de celle-ci. Plus vous ajoutez de relevés de compteur, plus l’estimation de votre acompte idéal sera précise.

Durée de votre contrat d’énergie et période de souscription

Contrat d’un an, de plusieurs années ou à durée indéterminée, réfléchissez bien à la durée minimale de votre contrat d’énergie lorsque vous le souscrivez car elle joue sur les modifications de prix de votre facture d’énergie, tout comme la période à laquelle vous le signez.

Si vous optez pour un tarif fixe, les coûts énergétiques et la redevance fixe resteront les mêmes pendant toute la durée de votre garantie de prix, peu importe les fluctuations sur le marché. Il vaut donc mieux souscrire ce type de contrat au moment où les prix du marché sont bas et pour une plus longue période afin de profiter plus longtemps de ces conditions avantageuses. Dans le cas d’un tarif variable, la formule d’indexation reste la même pendant toute la durée du contrat qui est renouvelé automatiquement tous les 12 mois. Toutefois, il faut savoir que les tarifs sont aussi adaptés en fonction des prix appliqués à ce moment-là. Et c’est là que le bât blesse. Vous pourrez dire adieu à toute promotion éventuelle (que vous auriez reçue en tant que nouveau client par exemple).

Résiliation du contrat d’énergie en fonction de votre consommation

Quelles que soient la durée et la date d’échéance de votre contrat, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment et gratuitement. Raison de plus pour choisir un contrat de plusieurs années ou à durée indéterminée afin de profiter des meilleures conditions. De nombreuses entreprises sont encore refroidies par la lourdeur administrative qu’entraîne un changement de fournisseur. Pourtant, Luminus simplifie la transition en prenant en charge la partie administrative pour un processus automatique.

Il y a toutefois une exception. Si vous consommez plus de 50 MWh d’électricité et 100 MWh de gaz par an, vous êtes lié par des règles plus strictes et vous ne pouvez pas résilier votre contrat de façon anticipée sans payer de frais de résiliation. À partir du 1er septembre 2021, ces quantités passeront à 100 MWh de gaz ou 100 MWh d’électricité (séparément).

Privilégiez les réductions de fidélité aux promotions ponctuelles

En tant qu’entrepreneur, vous n’avez probablement pas de temps à perdre à comparer les prix en permanence. Pourtant, vous devez changer de fournisseur d’énergie chaque année si vous voulez continuer à profiter des promotions ponctuelles. D’un autre côté, vous avez aussi envie d’obtenir un bon prix pour votre énergie et d’assurer la prévisibilité de vos coûts. La solution ? Certains fournisseurs d’énergie accordent des réductions de fidélité qui vous rapporteront beaucoup plus au fil des ans qu’un changement annuel. 

Si vous optez pour l’un des tarifs Comfy chez Luminus en combinaison avec la domiciliation comme moyen de paiement, vous bénéficierez d’une réduction de fidélité croissante de 5 % sur le coût énergétique de votre électricité après la première année et même de 10 % après la deuxième année.

Découvrez Comfy Pro avec une réduction de fidélité  
Comfy Pro est une formule énergétique avec un tarif fixe avantageux et une garantie de prix pendant la première année. En outre, vous consommez de l’énergie 100 % renouvelable extraite du sol belge. Vous faites donc d’une pierre deux coups : Comfy Pro profite à votre rentabilité et à notre planète. 

Tenir compte d’un forfait et de la façon dont il est facturé

Lorsque vous comparez les prix de l’énergie, vous devez également prendre en compte les forfaits annuels par raccordement d’électricité et de gaz facturés par le fournisseur d’énergie pour couvrir tous les coûts d’exploitation fixes. Ce forfait qui dépend de votre contrat d’énergie varie entre 0 et plusieurs dizaines d’euros par produit (gaz et électricité séparément) par an et est facturé sur chaque décompte ou facture finale. Certains fournisseurs facturent ce forfait fixe par année commencée pendant laquelle vous êtes client. Ce n’est pas le cas de Luminus. Vous ne payez que le forfait fixe à partir de la deuxième année à hauteur du nombre de jours pendant lesquels vous avez été client, ce qui peut, bien sûr, faire une différence sur votre facture finale si vous changez de fournisseur d’énergie à une date ultérieure. Vous ne devrez donc pas faire face à des frais inattendus.

Un bon service vous fait gagner du temps et de l’argent

Quand il s’agit de choisir votre fournisseur d’énergie, le service est tout aussi important que le prix. L’énergie est liée à la pérennité de votre entreprise, mais un bon accompagnement peut aussi vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps. Gérer facilement votre administration et votre facturation, obtenir une réponse rapide à votre question, être informé de manière proactive des possibilités ou encore bénéficier d’un service d’entretien et de réparation abordable de vos installations sont autant de points qui peuvent faire la différence. D’où le rôle grandissant du fournisseur d’énergie qui peut agir en tant que partenaire énergétique pour réduire et optimiser au maximum les coûts énergétiques de votre entreprise sur le long terme en vous conseillant quant aux solutions globales et aux évolutions du marché. Évaluez et comparez les services via le servicechecker de VREG.

Simplifiez votre administration avec MyLuminus
Les clients Luminus ont accès à un espace client personnel numérique qui comprend tout un tas de fonctions pour simplifier le volet administratif de l’énergie. Tout savoir dans cet article.

Énergie verte et politique énergétique de votre fournisseur d’énergie

Une enquête récente montre qu’une entreprise sur quatre opte déjà pour l’énergie verte et que 4 autres entreprises sur 10 envisagent de le faire à l’avenir*. Pour les autres, il existe toujours un problème de confiance quant à l’origine de l’énergie verte, et quant à savoir s’il s’agit bien d’énergie verte. Luminus joue la carte de la transparence sur ses différentes fiches produits. Par exemple, lorsque vous choisissez Comfy Pro, vous avez la garantie de bénéficier d’une énergie verte belge.

De plus, le choix de votre fournisseur d’énergie joue un rôle important dans le développement des énergies renouvelables en Belgique. Grâce à une politique énergétique durable, Luminus choisit de réinvestir dans l’expansion de projets d’énergie verte dans le pays. Avec 234 éoliennes et 7 centrales hydroélectriques, Luminus est même le plus grand acteur dans le domaine de l’énergie éolienne et hydraulique sur le sol belge, à la différence de certains autres fournisseurs d’énergie qui s’investissent peu dans la transition énergétique.

En tant que client Luminus, vous contribuez aussi au développement des énergies renouvelables en Belgique
En choisissant un fournisseur d’énergie qui se concentre sur une politique énergétique durable et qui investit également fortement dans le développement des énergies renouvelables, vous faites un choix durable pour votre portefeuille et notre planète. Chez Luminus, nous avons de l’ambition et nous aspirons à faire la différence, en collaboration avec nos clients. Découvrez comment nous y parviendrons ensemble dans cet article.

Habitation partagée : contrat d’énergie pour particulier ou professionnel ?

Si votre domicile est aussi votre lieu de travail et que vous n’avez pas de compteur gaz et électrique à part pour votre usage professionnel, deux choix s’offrent à vous :

1. Vous payez votre facture d’énergie en privé et pouvez ou non en facturer une partie à votre entreprise.

2. Vous souscrivez un contrat professionnel et votre entreprise prend en charge votre facture. 

La solution la plus avantageuse dépend de votre situation, de la forme de votre société, de vos frais énergétiques annuels et de l’application de l’ATN (avantage de toute nature). Découvrez les possibilités dans cet article ou discutez de votre situation personnelle avec votre comptable.

Vous avez installé des panneaux solaires ? Tenez compte du tarif d’injection.

Vous êtes propriétaire d’une installation photovoltaïque qui produit plus d’électricité que vous n’en consommez ? Et votre installation possède une capacité d’onduleur de 10 kVA maximum en combinaison avec un compteur numérique ? Si vous habitez en Flandre, vous êtes alors indemnisé pour l’énergie excédentaire que vous n’utilisez pas et que vous injectez sur le réseau. Par conséquent, vérifiez si vous avez un contrat d’énergie avec une clause de rachat afin d’être indemnisé pour votre électricité excédentaire. En revanche, si vous êtes client Luminus, vous n’avez rien à faire. Luminus inclut automatiquement pour chaque tarif énergétique un contrat de rachat avec un taux d’injection avantageux.

En tant que propriétaire de panneaux solaires client, Luminus vous indemnise automatiquement pour votre injection
Qu’est-ce qu’un tarif d’injection ? Qui peut en bénéficier ? Et comment se déroule l’indemnisation ?

Pour savoir si un contrat d’énergie avec un tarif d’injection vous sera profitable, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

1. Premièrement, la part de votre autoconsommation est importante puisqu’on vous rembourse l’énergie que vous n’avez pas utilisée pour vos activités professionnelles ou privées et que vous injectez dans le réseau.

2. Deuxièmement, vous devez tenir compte de la différence de prix entre la compensation de votre énergie injectée et le coût de l’énergie que vous prélevez sur le réseau. En effet, le tarif d’injection est inférieur au prix d’achat de l’énergie du réseau.

La clé pour une facture énergétique la plus basse possible réside dans la coordination des temps de votre production d’énergie et de votre consommation d’énergie. En d’autres mots, branchez vos machines et appareils énergivores principalement lorsque le soleil brille !

Vous n’avez pas encore de panneaux solaires ? Calculez gratuitement les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture grâce à des panneaux solaires.

*Source : Moniteur de marché 2020 de Vreg

Également intéressant pour vous