Privé

Comment choisir des ampoules LED susceptibles de créer une atmosphère conviviale ?

Depuis le 1er septembre 2018, les ampoules halogènes sont interdites à la vente. Et c’est tant mieux ! Il existe aujourd’hui des alternatives beaucoup moins énergivores, respectueuses à la fois de l’environnement et de votre portefeuille. L’éclairage LED est assurément l’option la plus judicieuse. Ce type d’éclairage associe économie d’énergie et convivialité. Les quelques conseils qui suivent vous permettront de faire le bon choix.

Les ampoules LED constituent la source d’éclairage la plus économique du marché. Elles consomment jusqu’à dix fois moins d’électricité que les lampes à incandescence et les halogènes. Même les ampoules économiques sont trois fois plus gourmandes.

Calculez les économies que vous pouvez réaliser en remplaçant vos ampoules halogènes par des LED avec ce simulateur extrêmement pratique. L’économie annuelle peut atteindre plusieurs centaines d’euros !

Comme c’était déjà le cas pour les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes vont également disparaître des rayons. Les magasins sont néanmoins autorisés à écouler les stocks restants. Ces interdictions, qui résultent d’une directive de la Commission européenne, reposent sur des motivations écologiques et s’inscrivent dans une démarche visant à rationaliser  notre consommation énergétique.

Un large éventail de finitions et de modèles

Les lampes LED représentent la meilleure alternative aux ampoules à incandescence et aux halogènes. La méfiance dont font encore preuve un certain nombre de consommateurs ne se justifie plus aujourd’hui. La technologie LED ne cesse de se développer (il existe désormais un large éventail de finitions et de modèles) et devient de moins en moins énergivore. Désormais parfaitement dimmables, les ampoules LED sont tout aussi efficaces que les halogènes en termes de qualité d’éclairage.

À l’achat d’ampoules LED, deux aspects importants entrent en ligne de compte : la température de couleur et l’intensité de la lumière.

Température de couleur

Chaleur et convivialité ? Ou plutôt luminosité et concentration ? Comme le montre le graphique ci-dessus, les ampoules LED existent en différentes teintes allant globalement du blanc chaud (pour une atmosphère conviviale) au blanc froid (pour un éclairage plus fonctionnel). Cette distinction s’exprime en kelvins (K). Plus la température est élevée, plus la couleur est « blanche et bleue ». Les ampoules possédant une température de couleur relativement basse se situent dans la palette des jaunes, pour une atmosphère plus conviviale.

La température de couleur détermine l’impression dégagée par l’éclairage. Si, par une froide soirée d’hiver, vous souhaitez créer, dans votre pièce à vivre, une atmosphère chaleureuse propice à la détente, une température de couleur basse permet d’obtenir le même effet qu’une lampe à incandescence traditionnelle. Une température basse d’environ 2700 kelvins est reposante pour les yeux et propice à la détente. La couleur est comparable à celle diffusée par une ampoule à incandescence ou une lampe halogène traditionnelle. Si vous souhaitez éclairer des espaces nécessitant beaucoup de clarté, utilisez de préférence des ampoules dont la température de couleur est plus élevée (4000 kelvins). Ce type d’ampoules est plutôt indiqué pour des travaux fonctionnels (écriture, repassage). Comparable à la lumière du jour, la couleur de température blanc froid augmente la concentration.

Intensité de la lumière

L’autre paramètre important est l’intensité lumineuse, laquelle s’exprime en lumens et correspond à la puissance du flux lumineux. La règle qui s’applique en l’occurrence est des plus logiques : plus l’intensité est haute, plus la consommation est élevée.

Heureusement, les fabricants d’éclairage LED facilitent la tâche du consommateur en mentionnant, sur les emballages, l’intensité aussi bien en watts qu’en lumens. À titre d’exemple, il est préférable de remplacer une lampe halogène de 40 watts par une ampoule LED de 5,7 watts et une lampe halogène de 100 watts par une ampoule LED de 14,3 watts.

Nouveautés dans l’univers des LED

L’éclairage LED est devenu synonyme d’ambiance chaleureuse et conviviale. Prenez, par exemple, les ampoules LED dotées de la technologie Aurora Dimming laquelle, s’inspirant des premiers rayons du soleil, reproduit de manière magique chaque instant lumineux, du lever au coucher du soleil. Le dimmer permet de transformer la température de couleur de blanc chaud à blanc très chaud. Bref, une seule et même ampoule peut générer plusieurs atmosphères lumineuses.

Vous recherchez des ampoules LED (dimmables), des rubans LED, des armatures ou des ampoules LED GU10 de qualité ? N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne. Nos clients fidèles peuvent obtenir des réductions allant jusqu’à 60 % !

BewarenBewaren



Vers www.luminus.be