Cinq façons originales et économiques d’illuminer votre jardin

Grâce à la révolution dans le monde de la technologie lumineuse (pensez à l’ampoule LED), vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour illuminer votre jardin. Avec ces cinq astuces originales, transformez vos soirées dans le jardin en un paradis de lumières.

Luminaires

On s’attend plutôt à trouver un lampadaire à l’intérieur de la maison, mais, de nos jours, il existe des lampes résistant aux intempéries qu’on peut aussi placer sur la terrasse.
Encore mieux, grâce à l’installation de ces luminaires, vous transformez votre terrasse de jardin en un living à ciel ouvert. Pensez à des bacs à plantes illuminés et à de grandes boules lumineuses. L’avantage de ces objets illuminés, c’est qu’ils permettent de créer un joli contraste avec l’obscurité du soir. Vous trouverez ici de quoi vous inspirer.

Éclairage solaire

L’avantage de l’éclairage extérieur à l’énergie solaire, c’est qu’il ne vous coûte rien en énergie et que vous ne devez amener aucun câble de votre maison à votre jardin. Cet éclairage solaire doit son succès à l’ampoule LED, qui a besoin de beaucoup moins d’énergie tout en ayant un rendement lumineux relativement élevé. La capacité de production de l’énergie solaire est en effet limitée par la portée réduite des petites lampes. Astuce : placez l’éclairage solaire sous le feuillage d’un buisson ou d’un arbre, ou dans une zone toujours ombragée, où il produira un faisceau lumineux particulier et même un rien mystérieux.

Ambiance guirlande lumineuse

Vous voulez créer une ambiance de vacances ou vous projetez d’organiser une garden party en été ? Utilisez des objets qui dégagent hospitalité, charme et plaisir, et qui attirent tous les regards. Par exemple, une guirlande dotée d’ampoules LED colorées. Cet éclairage d’ambiance est très économique et tout à fait adapté à un usage extérieur. Vous pouvez suspendre la guirlande au-dessus de votre terrasse ou tout simplement l’accrocher à un arbre. Quand vous voulez créer une ambiance romantique, optez plutôt pour une guirlande monochrome.

Lisez aussi notre article : Comment choisir des ampoules LED susceptibles de créer une ambiance conviviale

Briques lumineuses

Avec quelques cellules solaires et ampoules LED, les objets les plus créatifs deviennent désormais réalité. Que penser, par exemple, de la brique LED, une pierre lumineuse en forme de brique qui résiste aux intempéries et qui peut contenir jusqu’à 24 ampoules LED différentes ? Mettons les choses au clair : vous ne devez pas insérer la brique LED dans un mur. Ces briques sont idéales à utiliser, par exemple, pour des dispositifs de sécurité ou une ambiance lumineuse au bord de la piscine, ainsi que le long d’une rampe et de longues allées de jardin.

Éclairage DIY

Ne jetez pas les bocaux en verre et les bouteilles dans les bulles à verre sans réfléchir. Vous pouvez notamment en faire de jolis lustres ou une décoration de table originale. Utilisez une guirlande lumineuse et placez-la dans votre bocal pour, ensuite, le suspendre. Pour un effet encore plus joli, vous pouvez simplement placer une bougie dans votre bocal. Vous pouvez aussi peindre vos pots en verre pour leur donner un aspect coloré et ludique. Créatif et bon marché !

Également intéressant pour vous