Adieu obsolescence programmée ! Place aux repair cafés !

Votre fer à repasser crache de l’eau ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ? Votre chaise préférée est bancale ? Votre jeans est déchiré ? Les spécialistes en bricolage des repair cafés se feront un plaisir de vous aider.

Notre société vit à l’ère du « tout-jetable ». Nous jetons sans discernement des objets parfois pratiquement neufs. Or, ce gaspillage n’est pas inéluctable. Saviez-vous qu’il existe désormais dans de nombreuses villes et communes de Belgique des repair cafés où des spécialistes et des bricoleurs dilettantes contrôlent et réparent tous les objets prétendument hors d’usage ?

Pendant que vous dégustez une tasse de thé ou de café, un bénévole se charge de réparer votre aspirateur, votre machine à coudre ou votre fer à gaufre après avoir identifié l’origine du problème. Et si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous êtes le bienvenu.

Lisez aussi notre article : 5 conseils destinés à réduire votre empreinte écologique

Des appareils électriques, mais pas seulement

Si, dans les repair cafés, on répare principalement des appareils électroménagers, il n’est pas rare d’y trouver des meubles, des vélos, des jouets ou des vêtements. Menuisiers, réparateurs de bicyclettes, couturières proposent bénévolement leurs services. L’outillage et le matériel sont disponibles sur place, ce qui permet aux spécialistes d’effectuer les réparations dans les meilleurs délais.

Réduire la montagne de déchets

L’objectif d’un repair café ne se limite pas à réduire la quantité de déchets. Il vise également à modifier les mentalités. Les bénévoles souhaitent promouvoir une cohabitation durable et consolider les contacts sociaux entre voisins. On vous apprend à poser un regard différent sur les objets. D’autre part, vous ne manquerez pas d’apprécier le côté gratifiant d’une réparation qui, en définitive, se révèle souvent plus simple que prévu.

Et vous ?

Sur le site internet de Repair Café, vous trouvez en un clic une adresse près de chez vous. Il n’est pas nécessaire de réserver. Il suffit d’apporter votre objet ou votre appareil à réparer pendant les heures d’ouverture. Les spécialistes présents sur place pratiquent des prix fixes pour les pièces neuves telles que prises, fusibles, fils électriques, etc. Une contribution financière volontaire est toujours très appréciée. Vous aussi, vous possédez un talent de réparateur ? Signalez-le à l’accueil.

Lisez aussi notre article : Un mois de garantie gratuit sur vos appareils électroménagers

Un mouvement mondial

Repair Café existe depuis sept ans et est actif dans quelque trente pays. Les bénévoles enthousiastes ont déjà réparé des dizaines de milliers d’objets défectueux. Vous souhaitez démarrer votre propre repair café ? Rien ne vous en empêche. Moyennant une contribution unique de 49 euros, nous vous fournissons un dossier d’information comprenant des conseils pour trouver des réparateurs bénévoles, un local, des outils, des affiches, des écriteaux, etc.

Extension de garantie

Vous souhaitez étendre la garantie obligatoire de deux ans sur vos appareils électriques ? Luminus vous propose un service particulièrement intéressant baptisé Electro Repair & Replace (ERR). Pour à peine 5 euros par mois, vous souscrivez une extension de garantie couvrant une sélection de six appareils électroménagers : four, réfrigérateur, congélateur, cuisinière, lave-linge et sèche-linge. Pour 1,95 euro de plus, soit 6,95 euros par mois, Luminus offre une garantie encore plus large. En plus des six appareils de base, la garantie « ERR+ » couvre un téléviseur et un lave-vaisselle. En cas d’appareil défectueux, Luminus prévoit, selon le cas, de le réparer ou remplacer, à condition qu’il ait moins de cinq ans.

Également intéressant pour vous