Privé

7 conseils pratiques pour économiser de l’énergie et de l’argent dans votre kot

À quoi bon dilapider votre modeste budget hebdomadaire en chauffage, en éclairage et en eau ? Voici quelques conseils qui, si vous les appliquez au quotidien, vous permettront d’économiser de l’énergie et de garder votre argent pour des choses plus vitales.

Dimanche : prendre possession des lieux

Dimanche soir. Après un week-end que nous espérons réussi, vous réintégrez votre studio, fatigué mais heureux. Pourvu qu’il ne fasse pas trop chaud dans votre chambre. Quoi qu’il en soit, vous aviez pris soin de couper le chauffage en partant vendredi.

Mettez la nourriture que vous ramenez de la maison le plus rapidement possible au réfrigérateur : plus vous conservez d’aliments dans votre réfrigérateur, moins vous consommez d’énergie.

Lundi : vite, en cours

Vous vous trouvez toujours en mode week-end. Il faut donc vous secouer pour arriver à temps au cours. En partant, n’oubliez pas d’éteindre la lumière.

Si vous êtes du genre distrait, nous vous recommandons les ampoules LED. Elles consomment nettement moins et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence. Ce n’est donc pas un drame si, pour une fois, vous oubliez d’éteindre.

Mardi : très peu de cours = permission de « glander » un peu

Mardi, place à la détente. Votre horaire de cours est réduit, ce qui vous laisse le temps de jouer à la console avec vos colocataires ou de visionner en rafale quelques séries sur Netflix. Ne perdez pas de vue que tous ces appareils et écrans sont (extrêmement) énergivores. Un bloc multiprises avec interrupteur permet d’éteindre en même temps tous les appareils et de réaliser de substantielles économies.

Et si vous n’utilisez pas le WI-FI pendant la nuit, paramétrez votre routeur afin qu’il se mette en veille, par exemple à minuit.

Mercredi : et si vous travailliez un peu ?

L’étudiant lambda est toujours un gros consommateur de papier et d’encre (principalement d’encre pour imprimante). Que vous imprimiez le brouillon ou la version finale d’un document, veillez à l’imprimer recto-verso et à utiliser le mode rapide ou mode brouillon (draft mode). C’est bon à la fois pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Jeudi : c’est la fête !

Traditionnellement, le jeudi est le plus chouette jour de la semaine. Veillez à ce que votre chambre soit présentable après les « excès » de la nuit, notamment en aérant convenablement. Les odeurs sont plutôt tenaces dans une chambre d’étudiant !

Vendredi : debout, on récupère et on emballe

La plupart des étudiants préparent leurs affaires le vendredi matin avant d’aller en cours, afin de ne pas perdre de temps l’après-midi et de pouvoir rentrer chez eux le plus rapidement possible. N’oubliez pas de sortir votre poubelle et d’éteindre toutes les lumières et tous les appareils électriques.

Samedi : du temps pour vous

Le samedi, pas d’obligation. Tout est facultatif ! Profitez-en par exemple pour choisir des meubles pour agrémenter votre studio. Si vous êtes du genre écolo et ne disposez pas d’un gros budget, vous trouverez sûrement votre bonheur dans un magasin de récupération ou de seconde main, ou sur un vide-grenier. On en trouve désormais un peu partout.

Cela peut valoir la peine de ne pas rentrer chez vous un week-end. Vous pourrez en profiter pour pratiquer le swishing, un concept consistant à échanger vos vêtements avec d’autres étudiant(e)s. L’avantage est d’avoir plus ou moins tous le même âge. Vous ne manquerez sûrement pas de trouver chaussure à votre pied. Cerise sur le gâteau : l’industrie textile étant source de nombreuses pollutions, la démarche du swishing s’inscrit dans une perspective durable et permet de réduire votre empreinte écologique.



Vers www.luminus.be