Privé

7 bonnes résolutions destinées à économiser de l’énergie

Avec la nouvelle année qui s’annonce, voici venu le temps des bonnes résolutions en pagaille. Or, cette fois, vous souhaitez privilégier d’autres priorités. Bannissez de votre liste les sempiternels « je me mets au régime » ou « j’arrête de fumer » au profit de « je fais des économies d’énergie ».

Consommer moins d’énergie, c’est non seulement bon pour l’environnement, mais également pour vos finances. Qui plus est, afin de garantir une planète viable aux générations futures, il est indispensable que nous réduisions notre empreinte écologique. Cela vous paraît utopique ? Détrompez-vous. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Voici quelques conseils pour y arriver.

Les soirées sans électricité ne riment pas forcément avec ennui

Que du contraire ! Une soirée par semaine, éteignez téléviseur, ordinateur et smartphone. Vous ignorez comment passer la soirée ? C’est pourtant simple ! Allumez quelques bougies, jouez à des jeux de société en famille, prenez le temps de converser ou rendez une petite visite à vos parents ou à vos amis. L’avantage est double : vous créez du lien convivial tout en économisant de l’énergie.

Saviez-vous qu’organiser un repas permet d’économiser de l’énergie ?

Vous avez sûrement remarqué que vous avez tendance à augmenter le chauffage lorsque vous êtes seul(e). C’est logique car plus il y a de monde dans une pièce, plus la chaleur corporelle s’accumule et plus la température de la pièce est élevée. Un conseil simple permettant de réaliser des économies d’énergie : une fois par semaine, invitez vos proches ou vos amis à partager un repas. Afin que vous ne soyez pas toujours derrière les fourneaux, répartissez les tâches : untel s’occupe de l’apéritif, unetelle apporte le potage et ainsi de suite.

Une soirée dans la pénombre

Une soirée sans écran, c’est au-dessus de vos forces ? Nous avons la solution : éteignez la lumière une soirée par semaine. Éclairez les pièces à l’aide de bougies ou utilisez une lampe de poche. C’est à la fois convivial, amusant et écoresponsable !

résolutions

Couvrez-vous bien, même à l’intérieur

Le chauffage constitue le poste énergivore par excellence. Il représente en moyenne 55 % du budget consacré annuellement aux dépenses énergétiques ! Certes, lorsque l’on vient du froid, rien n’est plus agréable que de regagner la chaleur de ses pénates. Il existe cependant bien d’autres manières de se réchauffer : glissez-vous sous une couette moelleuse, prenez un bain chaud ou enfilez un bon gros pull.       En diminuant votre thermostat d’un degré, vous économiserez des dizaines d’euros, sans pour autant souffrir du froid.

Allez vous coucher plus tôt

Un soir par semaine, allez vous coucher plus tôt que d’habitude. Papotez avec votre partenaire, lisez une histoire à vos enfants ou organisez une bataille de polochons géante. Vous économiserez non seulement du chauffage, mais également de l’électricité (pas de télé et moins d’éclairage). Qui plus est, vous serez mieux reposé(e) et débordant(e) de vitalité.

Récupérez l’eau de la douche

L’eau de la douche met toujours un certain temps avant d’être à température, ce qui signifie que plusieurs litres d’eau sont gaspillés. Récupérez l’eau froide dans un seau et utilisez-la par exemple pour arroser vos plantes.

Le jeu des blocs multiprises

Équipez toute la maison de blocs multiprises munis d’un interrupteur afin de déconnecter le soir tous les appareils électriques et d’éviter la consommation en mode veille. Si vous avez des enfants, faites-les participer à un jeu dont le vainqueur est celui qui éteint le plus grand nombre de prises.

Voulez-vous découvrez plus de conseils écoénergétique ? Vous les trouverez dans notre rubrique dédiée : Astuces Conso.



Vers www.luminus.be