7 astuces pour économiser l’énergie en automne

L’été est fini ! Les jours raccourcissent, les nuits rallongent, les températures chutent et il pleut. Les vêtements d’été sont rangés au placard et votre chaudière sort de son sommeil… Quand l’automne frappe à la porte, c’est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont vous pouvez faire baisser la facture de chauffage à la maison.

Qu’est-ce qui change pour votre consommation d’énergie en automne ? Quel est le rapport entre la santé et l’économie d’énergie ? Comment éviter les heures supplémentaires de votre chaudière ? Voici 7 astuces pour vous aider à diminuer votre consommation d’énergie.

1. Rester en mouvement

Économiser de l’énergie en restant en forme… Cela peut sembler bizarre, mais ça ne l’est pas du tout. Vos muscles vous protègent contre le froid. Et moins vous avez froid, moins vous aurez besoin de chauffage. Continuez donc à pratiquer une activité sportive quand les jours deviennent plus humides. Il s’agit d’une manière simple de se chauffer pas cher.

  • Les jours de pluie, remplacez votre sortie running par de la natation, du fitness ou d’autres sports d’intérieur.
  • Faites une agréable promenade en famille et profitez de la superbe palette de couleurs de l’automne.
  • Rendez-vous à la boulangerie à vélo ou à pied, malgré la tentation d’utiliser votre voiture à cause du temps frais.

2. Surveiller sa consommation de chauffage

Pendant les mois plus froids, votre chaudière est la plus grande consommatrice d’énergie de votre habitation. Il existe différentes manières de garder sa consommation sous contrôle :

  • Ne pas chauffer toute la maison

Il n’est pas nécessaire de chauffer les moindres recoins de votre habitation. Allumez le chauffage dans les pièces de vie et éteignez-le dans les autres. Dans votre chambre, allumer le radiateur 15 minutes avant d’aller se coucher est amplement suffisant. Pensez aussi à placer des vannes thermostatiques.

  • Isoler la maison

Vous pouvez facilement isoler vous-même les tuyaux de chauffage exposés dans les pièces froides. Des bandes d’isolation permettent de maintenir la chaleur là où elle est nécessaire. Un film réfléchissant derrière le radiateur évite des déperditions de chaleur à travers vos murs. Une visite dans le magasin de bricolage local et une demi-journée de bricolage vous feront probablement économiser beaucoup d’argent.

  • Faire vérifier votre système de chauffage 

Votre chaudière est-elle en ordre ? Vos radiateurs sont-ils purgés ? Votre thermostat est-il bien réglé ? Un contrôle et un entretien réguliers de votre chaudière garantissent le fonctionnement optimal de votre installation et permettent de réaliser des économies d’énergie.

Astuce : votre chaudière doit peut-être être remplacée. Faites appel à un professionnel expérimenté en Wallonie pour demander un devis. Il vous expliquera aussi à quelles primes vous pouvez prétendre.

3. Choisir un éclairage économe en énergie

Les jours raccourcissent, il fait plus sombre et vous allumez plus souvent les lampes. Un ménage belge moyen consomme environ 530 kWh par an en éclairage – soit environ 15 % de la consommation énergétique totale de la maison. Cela vaut donc la peine de s’y intéresser pour faire baisser le montant de la facture d’énergie.

Avez-vous déjà pensé à un éclairage LED ? Car choisir un éclairage économique adapté à vos besoins, ça rapporte !

4. Profiter au maximum du soleil

Utilisez la chaleur et la lumière du soleil aussi longtemps que vous le pouvez afin que les coûts de chauffage et les coûts d’éclairage diminuent :

  • Maintenez vos rideaux ouverts et laissez entrer la chaleur du soleil. Bien qu’il fasse plus froid dehors, les rayons du soleil produisent encore de la chaleur.
  • Ouvrez les volets ou les rideaux dès que vous le pouvez pour profiter de la lumière naturelle. Tant que le soleil éclaire suffisamment la pièce, vous ne devez pas allumer vos lampes.
  • Grâce aux panneaux solaires, le soleil vous permet de réduire votre facture d’énergie d’une autre manière. Ce type d’installation fonctionne toute l’année, même en hiver. L’investissement de départ est important, mais il présente un excellent rendement.

5. Soigner son régime alimentaire

Vous aussi, vous vous laissez tenter par des aliments qui tiennent au corps quand il fait froid et humide ? Pourtant, il a été prouvé qu’une alimentation saine avec suffisamment de fer et de vitamine B12 avait un effet positif sur votre thermostat interne. Alors en automne, optez plus que jamais pour une alimentation saine et variée.

Astuce : les poissons, la viande, les œufs et les produits laitiers représentent une source importante de fer et de vitamine B12.

6. Agir ensemble pour économiser l’énergie à la maison

Assurez-vous que toute votre famille soit sensible au gaspillage d’énergie. Instaurer ces règles de base vous permet d’atteindre vos objectifs :

  • Ne laissez pas la lumière allumée inutilement ;
  • Fermez les portes ;
  • Faites attention à la consommation d’eau chaude pendant la douche. Si nécessaire, utilisez un minuteur ;
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide.

Pour sensibiliser vos enfants à (au gaspillage de) l’énergie, téléchargez gratuitement le livre sur l’énergie pour les enfants.

7. Utiliser le moins possible le sèche-linge

L’un des meilleurs conseils pour faire des économies d’énergie, c’est de faire sécher votre linge dehors, au soleil. Votre sèche-linge consomme énormément d’énergie. Toutefois, quand il fait plus frais et humide à l’extérieur, votre linge sèche très lentement à l’extérieur. Mais il ne faut pas pour autant ranger vos pinces à linge :

  • L’automne offre encore quelques journées chaudes durant lesquelles le linge sèche parfaitement dehors.
  • Placez un étendoir à l’intérieur, de préférence dans une pièce sèche et chaude telle que votre chaufferie.
  • Vous pouvez d’abord présécher votre linge sur l’étendoir avant de le mettre dans le sèche-linge. De cette façon, vous économisez de l’énergie.

En suivant ces quelques conseils, vous ferez des économies de chauffage et vous diminuerez le montant de votre facture énergétique. Vous souhaitez mettre en place des solutions de chauffage économiques ? Pensez à investir dans l’isolation.