Parmi les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie et enrayer la propagation du coronavirus figure l’instauration du télétravail. Or, qui dit travail à domicile, dit également consommation accrue d’énergie. Pas de panique cependant ! Quelques gestes simples suffisent pour limiter le surcroît de consommation d’électricité et de gaz, sans pour autant empiéter sur votre confort.
Choisissez l’emplacement de votre bureau avec discernement
Il est essentiel de bien choisir la pièce dans laquelle vous travaillez. Afin de recourir le moins possible à l’éclairage artificiel, privilégiez au maximum la lumière naturelle. Ne perdez cependant pas de vue qu’en été, une pièce orientée plein sud peut se révéler extrêmement chaude.
Aérez suffisamment
L’apport d’air frais améliore la concentration. Prenez l’habitude d’aérer suffisamment votre habitation en général et, plus particulièrement, la pièce qui vous sert de bureau. Aérer quotidiennement votre logement pendant au moins vingt minutes, même en hiver, permet d’évacuer l’humidité et de réduire le risque de moisissures. Pendant l’été, ouvrez les fenêtres le plus tôt possible, afin d’évacuer la chaleur et de bénéficier d’un air sain dès que vous commencez à travailler.
Débranchez vos appareils
Lorsque votre journée de travail est terminée, éteignez votre ordinateur plutôt que de le laisser en mode veille. Le conseil est d’ailleurs valable pour tous vos appareils (imprimante, tablette, smartphone, etc.) qui, même en mode stand-by, continuent de consommer de l’énergie. N’oubliez pas de débrancher le chargeur de votre téléphone mobile dès que la batterie est pleine. Afin de mettre tous vos appareils hors tension en même temps, utilisez des blocs multiprises munis d’un interrupteur. Certains modèles sont même dotés d’un minuteur permettant de programmer la mise hors tension des appareils reliés. Vous possédez un ordinateur de bureau (desktop) ET un ordinateur portable (laptop) ? Dans la mesure du possible, utilisez de préférence ce dernier dont l’écran, plus petit que celui d’un desktop, est moins énergivore. Il s’agit certes de petites économies qui, mises bout à bout, finissent par constituer un montant non négligeable. N’oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Ni trop chaud, ni trop froid
Pour travailler, la température idéale varie de 19 à 21°C. Vous avez froid ? Plutôt que d’augmenter votre thermostat, enfilez un pull en laine. Si, en revanche, vous avez trop chaud, rendez-vous dans une pièce plus fraîche. Ou fermez rideaux et volets afin de faire barrage aux rayons du soleil et travaillez à la lueur d’une ampoule LED peu énergivore. S’il fait trop chaud à l’intérieur, une autre option s’offre à vous : installez-vous avec votre laptop sur la terrasse, sous un arbre ou à l’ombre d’un parasol. L’ombre, associée à une brise légère, constitue un environnement de travail des plus agréables.
N’utilisez votre imprimante que si cela s’avère indispensable
En Belgique, la consommation de papier est encore extrêmement élevée. Si vous imprimez systématiquement tous les documents qui vous sont transmis, vous consommez probablement des quantités astronomiques d’encre et de papier, tout en accélérant l’usure de votre appareil. Afin d’éviter ces inconvénients, nous vous conseillons d’utiliser votre imprimante avec la plus grande parcimonie. Si, néanmoins, vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez la fonction recto/verso, ce qui vous permettra d’économiser la moitié du papier.
Afin d’inciter vos interlocuteurs à faire de même, ajoutez à la fin de vos e-mails un petit message, tel que « Save trees, don’t print this e-mail », « Pour sauver des arbres, n’imprimez pas cet e-mail », ou encore « Pensez environnement ! N’imprimez cet email que si cela s’avère nécessaire. »
Optez pour un éclairage LED
Si vous laissez brûler des ampoules halogènes à longueur de journée, votre compteur électrique risque de tourner fou. La solution à ce problème consiste à remplacer votre éclairage énergivore par des lampes LED durables. Celles-ci sont certes plus chères à l’achat mais leur durée de vie et leur faible consommation permettent d’amortir rapidement l’investissement.