Privé

5 conseils pour économiser l’énergie : mythe ou réalité?

Nous sommes submergés en permanence de conseils destinés à économiser de l’énergie : diminuer la température, écourter les douches… Mais ces petits gestes permettent-ils réellement de réaliser des économies substantielles ? Voici un aperçu des conseils réellement utiles et de ceux que vous pouvez ignorer.

Mythe : régler le thermostat sur une température supérieure

Un chauffage fonctionne de manière uniforme, quelle que soit la température sur laquelle est réglé le thermostat. Ce n’est pas en réglant votre thermostat sur 25 degrés pour en obtenir 19 que la température montera plus rapidement. Régler le thermostat sur une température supérieure est donc totalement superflu.

Lisez aussi notre article : Comment économiser de l’énergie en hiver ?

Réalité : diminuer la température

En revanche, diminuer la température s’avère efficace en termes d’économie d’énergie. Que vous réduisiez légèrement le chauffage en journée ou pendant la nuit, vous ne remarquerez pratiquement aucune différence. Le cas échéant, enfilez un chandail supplémentaire ou ajoutez une couverture.

N’oubliez pas de réduire le chauffage lorsque vous quittez la maison. Et n’hésitez pas à vous y prendre à temps : diminuez déjà le thermostat une demi-heure avant de partir. Il n’y a pas de petites économies.

Mythe : utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner

Utiliser de l’eau chaude du robinet pour cuire des pâtes ou préparer une tasse de thé ne permet pas forcément d’économiser de l’énergie. Certes, l’eau arrivera plus rapidement à ébullition, mais le boiler est également énergivore.

Réalité : utiliser l’eau chaude sanitaire avec parcimonie

Remplacer un bain par une douche et réduire la quantité d’eau utilisée permet de réaliser de substantielles économies. Une douche de dix minutes consomme environ 90 litres d’eau, tandis qu’en prenant un bain, vous en utilisez entre 120 et 180 litres. Pour réduire encore davantage votre consommation d’eau, optez pour un pommeau de douche économique, lequel ne consomme pas plus de 5 litres par minute (soit 50 litres pour 10 minutes). Last but not least, espacez la fréquence des douches et écourtez-les.

Réalité : adapter la luminosité de votre téléviseur

Adapter la luminosité de votre écran permet également de faire d’importantes économies d’énergie. Certains écrans plats dont la luminosité a été adaptée consomment 40 pour cent d’énergie en moins. Et si vous regardez la télévision dans l’obscurité, vous remarquerez à peine la différence, sauf dans votre portemonnaie : l’économie réalisée peut atteindre 150 euros par an.



Vers www.luminus.be