5 conseils destinés à réduire votre empreinte écologique

Le 22 avril, la Journée de la Terre sera l’occasion de réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur l’environnement, sur notre planète et sur l’humanité tout entière. Si vous appliquez ces cinq principes, vous contribuerez à réduire cet impact. Faisons ensemble la différence.

Privilégiez la mode durable

Lisez aussi notre article : Adieu obsolescence programmée ! Place aux repair cafés !

Aujourd’hui, la tendance est à la « mode circulaire », un concept visant à promouvoir les vêtements faits pour durer et pour renaître. Si vous achetez une nouvelle pièce pour votre garde-robe (une veste, une robe, un pantalon), veillez à ce qu’elle contienne au moins 50 pour cent de fibres naturelles (coton (bio), laine ou lin).

Utilisez toujours une lessive végétale. Évitez les adoucissants qui polluent l’environnement. Enfin, si vous avez un vêtement abîmé ou troué, surtout ne le jetez pas ! Donnez-lui une seconde vie en le réparant vous-même ou en le confiant à une retoucheuse.

Utilisez l’imprimante avec parcimonie

L’attitude la plus écologique consiste évidemment à ne rien imprimer. Si, toutefois, vous ne pouvez vous en passer, utilisez de préférence des cartouches recyclées et exclusivement de l’encre noire. La plupart des imprimantes permettent d’imprimer recto-verso. Résultat : une économie de papier et moins d’arbres abattus ! Pour économiser l’encre, choisissez le mode d’impression « brouillon ». Enfin, certaines polices de caractère utilisent moins d’encre que d’autres.

Achetez en seconde main

Lisez aussi notre article : Mille et une raisons de vous rendre dans un magasin de récupération ou « kringwinkel »

Magasins de récupération ou de seconde main, recycleries, brocantes, autant d’endroits fourmillants de vêtements, de sacs, de bijoux, de jouets ou de meubles susceptibles de vivre une seconde, voire une troisième ou une quatrième vie, plutôt que de terminer à la déchetterie.

Buvez votre café dans une tasse

Aujourd’hui, la pause-café est devenue un véritable rituel. En outre, seul le meilleur café a grâce à nos yeux. Dès lors, pourquoi gâcher notre plaisir en le buvant dans un gobelet en plastique ou en carton, plutôt que dans une tasse ou un mug ? Contrairement à la porcelaine, le plastique et le carton altèrent le goût du café. De surcroît, en renonçant aux gobelets jetables, vous contribuez à la réduction de la montagne de déchets. Eh oui, même Starbucks utilise des mugs !

Utilisation judicieuse du congélateur

Un congélateur est un appareil particulièrement énergivore. Saviez-vous que 2 millimètres de givre suffisent pour augmenter la consommation de 10 pour cent ? La température idéale d’un congélateur est de -18 degrés Celsius (une température plus froide est inutile). Par ailleurs, laisser dégeler des produits surgelés à l’intérieur du réfrigérateur permet de réutiliser le froid du congélateur, sans surconsommation d’énergie. Enfin, réfrigérateur et congélateur consomment moins s’ils sont placés dans une pièce dont la température n’est pas trop élevée.

Également intéressant pour vous