Comment réduire votre empreinte écologique ?

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est une réalité de moins en moins contestée. Et nous avons tous conscience aussi que la seule façon de lutter contre ce phénomène est de réduire notre empreinte écologique. Gouvernements, entreprises, citoyens : nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte. Grâce à ces habitudes intelligentes, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte écologique.

En quoi consiste exactement votre empreinte écologique ?

Il s’agit de la surface nécessaire pour satisfaire votre mode de vie et la production de déchets qui y est associée. Celle du Belge moyen est de 5,1 hectares. Ce chiffre peut sembler dérisoire, mais si tout le monde vivait comme nous, nous aurions besoin de plus d’une planète puisque la surface disponible pour chaque personne sur terre n’est que de 1,8 hectare. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous rapprocher de ce chiffre.

Voici la liste des principaux émetteurs de gaz à effet de serre par ordre d’importance et ceux sur lesquels vous pouvez avoir un impact :

Secteur% d’émission de CO2Exemples de gestes concrets à adopter au quotidien
Industrie45 %Consommer intelligemment et de manière moins compulsive
Transport21,5 %Opter pour le vélo ou réduire les longs voyages en avion
Chauffage tertiaire et résidentiel20,2 %Améliorer l’isolation de son logement, diminuer d’un degré sa chaudière
Agriculture11,1 %Réduire sa consommation de viande
Déchets et autres1,8 %Mettre en place un compost
Source : Climat.be – Belgique 2021

Découvrez les mesures plus détaillées que vous pouvez prendre dans chacun des domaines suivants :

Habitation durable

C’est à l’intérieur et autour de nos habitations que nous produisons le plus d’émissions de CO2. Il existe donc encore de nombreuses possibilités de réduire notre empreinte écologique, qu’il s’agisse de petites ou de grandes interventions.

  • Isolation efficace

Un tiers des émissions de CO2 sont dues à une mauvaise isolation des habitations. Parmi les solutions préconisées, citons l’isolation du toit, la pose de double vitrage et la construction de murs creux qui offrent de nombreux avantages. Par ailleurs, la pose d’un film réfléchissant derrière les radiateurs permet de réduire les déperditions de chaleur. Vous profiterez ainsi d’un chauffage plus confortable et plus économe dans votre logement.

  • Énergie verte

Investissez dans les énergies renouvelables. Par exemple, en posant des panneaux photovoltaïques sur le toit et en choisissant un fournisseur d’énergie verte comme Luminus. Les énergies vertes telles que le solaire, l’éolien, la biomasse font une énorme différence, mais n’oubliez pas que même ces sources d’énergie ne sont pas totalement exemptes de CO2. Vous polluerez donc toujours un peu lorsque vous utiliserez de l’énergie. Pour adopter un style de vie plus économe en énergie, suivez ces conseils destinés à économiser de l’énergie domestique pour réduire vos émissions et votre facture.

  • Gestes quotidiens

Utilisez des ampoules basse consommation ou un pommeau de douche économique. Ne laissez pas la lumière allumée inutilement et éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille. Réduisez votre consommation de plastique en préférant l’eau du robinet à l’eau en bouteille, par exemple.

  • Impact et empreinte numérique

Vous pouvez également faire la différence en adaptant votre comportement en ligne. Véritables usines du numérique, les centres de données émettent autant de CO2 que le transport aérien. À cet égard, le streaming est particulièrement énergivore. Songez-y avant de poster une vidéo ou de passer une commande en ligne. En effet, nos achats massifs en ligne créent une pollution inutile considérable par le biais des transports. Vous pouvez donc réduire votre empreinte écologique en faisant vos achats de manière plus responsable et plus locale. L’environnement et les entrepreneurs vous en remercieront.

Transport vert

  • Trajets quotidiens

Pour les petits trajets, privilégiez autant que possible la marche ou le vélo. C’est profitable non seulement pour l’environnement, mais également pour votre santé. En outre, il est préférable d’opter pour les transports publics ou le covoiturage lorsque cela est possible. Aujourd’hui, il existe plusieurs organisations, telles que Cambio, Poppy, etc., qui proposent ce genre de services. Force est de constater que si vous n’avez pas de voiture, vous prenez l’habitude de ne l’utiliser que lorsque vous en avez vraiment besoin.

  • Voiture électrique

Toutefois, si vous avez besoin de votre propre véhicule, intéressez-vous aux véhicules hybrides ou électriques qui sont de plus en plus accessibles et dont les prix baissent d’année en année. Les voitures hybrides émettent également moins de CO2 (dioxyde de carbone), d’oxydes d’azote et de particules. Vous vous intéressez aux voitures électriques ? Découvrez tous les avantages et inconvénients ou téléchargez notre e-book gratuit.

  • Transport en vacances

Par ailleurs, les vacances en voiture sont une excellente alternative aux voyages en avion, car ceux-ci pèsent encore plus lourd sur notre empreinte écologique. Saviez-vous qu’un entrepreneur qui utilise un vol aller-retour pour la Silicon Valley rejette quatre tonnes de CO2, soit pratiquement la moitié de ce qu’un Belge rejette en moyenne sur une année ? Question vacances, privilégiez la proximité et optez pour le train ou le bateau. N’oubliez pas non plus de préparer votre maison pour limiter la consommation d’énergie inutile afin qu’elle n’émette pas trop d’émissions pendant ce temps.

Empreinte écologique astuce : habitudes alimentaires intelligentes

Habitudes alimentaires intelligentes

Le contenu de votre réfrigérateur a un impact important sur votre empreinte carbone. Prenez un pot de yaourt, par exemple : votre empreinte écologique comprend non seulement la superficie de l’usine qui le produit mais également l’organisme qui traite les déchets. Elle comprend notamment l’espace occupé par l’exploitation de vaches laitières et toutes les terres nécessaires pour fournir de l’eau et de la nourriture à ces vaches. En changeant quelques habitudes alimentaires, vous pouvez facilement réduire votre empreinte carbone.

  • Régime végétarien au quotidien ou une fois par semaine

Outre que les vaches produisent de grandes quantités de méthane, leur élevage, comme celui d’autres animaux de consommation, accentue l’effet de serre et la déforestation. Supprimer la viande et les produits laitiers de son alimentation est donc un bon moyen de réduire son empreinte écologique. Heureusement, aujourd’hui, les alternatives végétales ne manquent pas sur le marché et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Si ce changement vous semble trop radical, commencez par instaurer une journée végétarienne par semaine. Ce petit geste fera déjà une grande différence. Pour les jours où vous mangez de la viande, privilégiez le poulet, dont la production est la moins polluante.

  • Manger local

Vous éviterez ainsi le transport entre différents intermédiaires et les émissions de CO2 qui en découlent. Toutefois, cela vaut surtout pour les fruits et légumes qui se développent bien dans le climat belge, comme le maïs, les poireaux et les pommes. En ce qui concerne les fruits exotiques, comme les oranges, il vaut mieux éviter de les acheter s’ils sont cultivés en Belgique, puisque la pollution du transport depuis le pays où ils sont cultivés vers la Belgique ne compense pas la pollution des serres belges qui fonctionnent jour et nuit pour cultiver ces fruits ici. En fait, il est préférable de consommer le moins de produits exotiques possible et de manger des produits de saison, ce qui permet d’éviter aussi la pollution inutile due aux transports. C’est bon pour la planète et l’économie locale  !

À cet égard, les produits biologiques marquent un point. De plus, ils ne sont pas traités avec des pesticides polluants, comme c’est souvent le cas pour les fruits et légumes non biologiques.

  • Vive le café

Pour bon nombre d’entre nous, boire une tasse de café fait partie d’un rituel quotidien. Et pour cela, on ne veut que le meilleur café, préparé à la façon des meilleurs baristas. Alors pourquoi devrions-nous boire ce nectar dans des gobelets en plastique ou en carton insipides ? Afin de lui faire honneur, privilégiez une vraie tasse pour un meilleur goût et une réduction des déchets, même chez Starbucks.

  • Ne réglez pas votre congélateur trop fort

Le congélateur est un appareil très énergivore. Saviez-vous que 2 millimètres de glace représentent 10 % d’énergie consommée en plus ? Essayez donc de le dégeler régulièrement ou d’enlever la glace et de le remplir à nouveau pour éviter la formation de glace.

La température optimale pour un congélateur est de -18 °C : une température inférieure n’est absolument pas nécessaire. Chaque degré en moins équivaut à 5 % de consommation supplémentaire. Par ailleurs, le fait de faire dégeler les aliments congelés dans le réfrigérateur permet de le refroidir sans dépenser un centime. Ces deux appareils consomment également moins dans une pièce plus fraîche que dans une pièce chaude.

Réduire son empreinte écologique par un choix de vie « verte »

  • Vêtements durables

L’industrie de la mode est l’un des plus grands pollueurs au monde. Évitez donc la fast fashion et faites le tour des friperies pour trouver des pièces uniques. Votre pull est troué ou il lui manque un bouton ? Ne le jetez pas et essayez de le réparer. Vous pouvez également vous rendre dans un atelier de retouche.

Si vous préférez faire votre shopping dans un magasin traditionnel, choisissez des vêtements contenant au moins 50 % de fibres naturelles, comme le coton (biologique), la laine ou le lin. Lavez-les avec des détergents à base de plantes et évitez autant que possible d’utiliser des assouplissants polluants.

  • Achats en seconde main

Dans les friperies, les marchés aux puces ou les sites de seconde main, vous pouvez dénicher des vêtements, des sacs à main, des bijoux, des jouets ou des meubles de qualité. Vous leur donnez ainsi une deuxième (voire une troisième ou une quatrième) vie et ils ne finissent pas à la poubelle ou dans une décharge. Cerise sur le gâteau, vous pouvez créer un look vintage tendance.

  • Pour imprimer intelligemment, n’imprimez pas

La méthode d’impression la plus économique consiste à ne rien imprimer. Si vous devez le faire malgré tout, il est préférable d’utiliser des cartouches d’encre recyclées avec de l’encre noire uniquement. La plupart des imprimantes proposent l’impression recto verso qui permet d’économiser du papier et donc de sauver des arbres. En outre, l’impression en mode brouillon et l’utilisation d’une police de caractère économique permettent de réduire la consommation d’encre coûteuse.

Réduire son empreinte écologique peut ressembler à une montagne impossible à gravir, mais à l’impossible nul n’est tenu. Si vous prenez certaines des mesures susmentionnées, vous ferez déjà une grande différence. La transition énergétique est l’affaire de tous !

Plus d’astuces conso