11 bonnes résolutions destinées à faire des économies d’énergie


Faire plus de sport, manger sainement ou lire au moins un livre par mois… Voilà quelques-unes des (bonnes) résolutions que l’on annonce traditionnellement au moment de franchir le cap de l’année nouvelle. Mais peut-être souhaitez-vous vous engager davantage en faveur de l’environnement de façon à réduire votre empreinte écologique ? Voici un certain nombre de suggestions faciles à mettre en œuvre, qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.

Libérez la chaleur

Vous avez pour habitude de faire sécher votre linge sur un radiateur ? C’est fortement déconseillé car les radiateurs perdent ainsi 10 % de leur efficacité.

Faites barrage au froid

Une porte qui ferme mal, un plancher ou des murs mal isolés, des fuites d’air provenant d’une cheminée… autant de facteurs responsables de déperditions thermiques. Vous n’avez pas une âme de bricoleur ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par isoler vos portes à l’aide de bourrelets d’isolation, lesquels existent en plusieurs formes et couleurs.

Le gros pull en laine : l’arme fatale contre le froid

Pour lutter contre le froid, n’hésitez pas à enfiler un gros pull supplémentaire. Cela vous permettra de diminuer votre chauffage d’un degré et d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie.

À table !

Vous détestez passer des heures devant vos fourneaux ? En recouvrant les casseroles d’un couvercle, vous évitez les déperditions de chaleur et économisez de l’énergie. D’autre part, la cuisson est plus rapide, ce qui vous permet de passer à table plus tôt.

économiser de l'energie

Lavez votre linge à basse température

Saviez-vous que, dans la plupart des cas, laver à 30°C permet d’obtenir un linge parfaitement propre, tout en réalisant de substantielles économies d’énergie ? À 30°, la consommation est quatre à cinq fois moindre qu’à 90°.

Éclairage intelligent

L’éclairage LED n’a plus rien à envier aux traditionnelles ampoules halogènes ou à incandescence. La lumière est tout aussi agréable et, ce qui ne gâche rien, la consommation est sensiblement moindre. Dans la boutique en ligne de Luminus, vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à 60 %.

Lisez également notre article : Investir ensemble dans l’énergie éolienne par le biais de notre société coopérative

Partager, c’est sympa !

Vous ne parvenez pas à remplir votre lave-linge ? Peut-être votre voisine ou votre belle-mère ont-elles le même problème ? Pourquoi ne pas procéder à un roulement ? Un lave-linge plein est plus avantageux que deux machines à moitié vides.

Évitez le repassage inutile

Étirer et plier votre linge dès qu’il est sec rend dans bien des cas le repassage inutile. Essuie-mains, mouchoirs, jeans peuvent être rangés immédiatement, sans passer par la case repassage.

Passez moins de temps en ligne

Vous laissez votre smartphone ou votre laptop régulièrement en charge ? Sachez que la consommation en mode veille entre pour 10 % dans le montant de votre facture d’électricité. Débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas continuellement. Ou utilisez un bloc multiprises muni d’un interrupteur, lequel permet de déconnecter tous les appareils en un seul geste.

votre facture d'électricité

Vous êtes client Luminus ? Profitez toute l’année de nombreux avantages et ristournes. Découvrez sans tarder notre programme EXTRAS!.

De la frigolite dans le congélateur

Potages, plats cuisinés, pizzas… Plus votre congélateur est rempli, moins il consomme. Comblez les vides à l’aide de frigolite afin de limiter au maximum l’air chaud qui pénètre à l’intérieur du congélateur lorsque vous ouvrez la porte.

Bougies = convivialité

Si la lumière est restée allumée dans la cuisine alors que vous êtes dans le salon en train de regarder la télé, dépêchez-vous d’aller l’éteindre. Prenez l’habitude d’éteindre la lumière chaque fois que vous quittez une pièce. Le soir, allumez de temps en temps des bougies : c’est à la fois chaleureux et économique.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour réaliser des économies d’énergie ? Lisez notre article : 30 conseils simples pour économiser de l’énergie.

Également intéressant pour vous