10 conseils énergie pour réfrigérer et congeler sans trop consommer

Quelques gestes simples ou efforts ciblés suffisent pour faire de substantielles économies d’énergie et, par conséquent, diminuer votre facture énergétique. Dans la quasi-totalité des foyers, les appareils domestiques les plus énergivores sont le réfrigérateur et le congélateur. Ils fonctionnent à plein régime et consomment de l’électricité 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous vous proposons une série de conseils destinés à réduire la consommation de ces appareils et à vous permettre de faire des économies d’énergie.

  • Avant toute chose, sachez que l’emplacement de votre appareil est déterminant : plus la température de la pièce est élevée, plus la quantité d’énergie nécessaire au refroidissement est importante. Évitez par conséquent d’installer votre réfrigérateur à proximité immédiate d’une source de chaleur (four, cuisinière, radiateur, etc.). L’idéal est de le placer dans un environnement sec, frais et aéré. Afin que la chaleur dégagée par le système de refroidissement puisse s’évacuer rapidement, prévoyez un espace entre l’arrière de l’appareil et le mur.
  • Dégivrer et nettoyer régulièrement votre appareil permet d’en augmenter la durée de vie. Un appareil dont les parois sont dépourvues de glace ou de givre consomme moins.
  • La décongélation des produits surgelés au réfrigérateur permet de préserver les saveurs et d’économiser pas mal d’énergie. Contrairement à la décongélation à température ambiante, le fait de dégeler un plat au réfrigérateur réduit le risque de formation de bactéries.
  • Avant de surgeler un plat que vous venez de cuisiner, faites-le refroidir.
  • La température idéale d’un réfrigérateur se situe entre 4 et 6 °C. Pour un congélateur, elle est de – 18 °C. Une température inférieure (par exemple, – 20 °C) engendre un surcroît de consommation.
  • Une différence de température d’1 °C de plus ou de moins est susceptible d’engendrer une économie ou un surcroît de consommation de 5 %.
  • Évitez de laisser la porte du réfrigérateur et du congélateur ouverte.
  • Afin de permettre la fermeture correcte des portes et d’éviter une surconsommation d’énergie, nettoyez régulièrement les joints de porte.
  • Un congélateur plein consomme moins. D’où l’intérêt de combler les vides avec de la frigolite (polystyrène expansé).
  • Lorsque vous partez en vacances, videz et débranchez votre réfrigérateur.
  • Si vous possédez un second réfrigérateur que vous utilisez exclusivement en été, n’oubliez pas de le débrancher une fois la saison chaude terminée.
énergie réfrigerér et congeler

Un nouveau réfrigérateur ou congélateur ?

Plus votre appareil est vétuste, plus il consomme d’énergie. L’achat d’un appareil neuf économe en énergie est rapidement amorti. En plus du prix, il convient de tenir compte du label énergie. Vraisemblablement plus cher à l’achat, un réfrigérateur possédant un label énergie A++ se révélera nettement plus économique qu’un appareil labellisé A+.

Entre autres données, le label énergie d’un nouveau réfrigérateur ou congélateur mentionne la consommation d’énergie moyenne, exprimée en kWh. Plus ce chiffre est bas, moins la consommation est élevée. Troisième critère important : la taille de l’appareil. Achetez un réfrigérateur ou un congélateur en adéquation avec la composition de votre foyer.

Un appareil trop grand par rapport aux besoins de la famille est synonyme de surconsommation. Sachez également qu’un congélateur coffre est moins énergivore qu’un congélateur armoire.

Bon à savoir

  • Un frigo américain avec distributeur de glaçons est extrêmement énergivore.
  • Un combi frigo-congélateur consomme davantage qu’un réfrigérateur simple. Si vous possédez un congélateur séparé, un réfrigérateur sans compartiment congélation est l’option idéale.
  • La technologie « No Frost » empêche la formation de givre et augmente l’efficacité des congélateurs. Revers de la médaille : le prix est légèrement plus élevé.

Vous souhaitez faire des économies sur d’autres appareils que le réfrigérateur et le congélateur ? Découvrez nos astuces conso !

Également intéressant pour vous