Privé

Comment améliorer le rendement et la longévité de vos panneaux solaires?

À l’instar des vitres encrassées qui laissent filtrer moins de lumière, les panneaux solaires mal entretenus emmagasinent moins de rayons solaires. C’est une question de logique. Afin d’optimiser le rendement et la durée de vie de votre centrale photovoltaïque, il est conseillé de (faire) nettoyer régulièrement les panneaux.

Même si, à première vue, vos panneaux semblent impeccables, il y a de fortes chances qu’ils soient recouverts d’une couche de saleté. Surtout s’ils n’ont pas été entretenus depuis leur installation. Le phénomène est comparable au film d’impuretés qui recouvre les vitres sales donnant sur l’extérieur. La pluie, la grêle, le vent, la poussière, la pollution, le sable, les pesticides, les feuilles mortes, les déjections d’oiseaux : autant de phénomènes extérieurs qui non seulement altèrent les performances de vos panneaux, mais diminuent leur durée de vie. Et cette liste est loin d’être exhaustive ! Si vous habitez à proximité d’une autoroute ou d’une usine, ajoutez-y les particules fines et la suie. Par contre, si vous résidez près de la côte, vos panneaux risquent de se couvrir à terme d’une couche de sel.

Lisez aussi notre article : Comment bien choisir vos panneaux solaires pour un rendement optimal?

Inclinaison

L’exposition aux éléments naturels et aux impuretés présentes dans l’air est l’une des raisons pour lesquelles les panneaux solaires sont généralement disposés selon une inclinaison de 30 à 45 degrés. Heureusement, la plupart des toits sont en pente. En cas d’inclinaison inférieure, le pouvoir nettoyant de la pluie diminue.

À cause de la couche de saleté qui, tôt ou tard, se dépose sur vos panneaux solaires, les cellules individuelles absorbent moins de rayonnement, ce qui provoque une baisse de rendement de votre installation. Les experts estiment que cette perte varie de 2 à 3 pour cent par an. C’est la raison pour laquelle on conseille des entretiens périodiques et, de temps en temps, un nettoyage en profondeur. Cela permet en outre d’augmenter la durée de vie de vos panneaux.

Comment entretenir les panneaux solaires et à quelle fréquence ?

En règle générale, les panneaux solaires sont heureusement faciles à entretenir. La fréquence de ces entretiens dépend du type de panneaux. Dans le cas de panneaux dotés de verre autonettoyant, un entretien tous les cinq ans suffit.

Selon la hauteur de votre toit, vous pourriez avoir besoin d’un échafaudage ou d’un élévateur. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser de l’eau osmosée. Extrêmement pure et éco-compatible, l’eau osmosée absorbe la crasse. Avec une brosse pour panneaux solaires – eh oui, cela existe –, vous éliminez les saletés tenaces et la mousse. Le nettoyage des panneaux solaires s’effectue de préférence lorsqu’il n’y a pas de soleil, tôt le matin ou en fin d’après-midi. La saleté s’élimine en effet plus facilement lorsque les panneaux ne sont pas trop chauds.

Entretien professionnel

Ainsi que nous l’avons dit précédemment, vous pouvez également confier l’entretien de vos panneaux photovoltaïques à un spécialiste. C’est même à conseiller car se déplacer sur un toit en pente peut se révéler extrêmement périlleux. Une entreprise professionnelle effectuera en outre un examen technique de l’installation.

Le prix d’un nettoyage ou d’un entretien professionnel dépend de la hauteur du toit, de l’accessibilité des panneaux et de la surface couverte. Pour une habitation à deux étages, comptez un forfait de 50 euros, plus un euro par panneau.

Si vous disposez d’un système automatique autonettoyant, oubliez tout ce que vous venez de lire. Ce système « intelligent » fonctionne grâce à l’intégration de différents capteurs qui mesurent en temps réel le rendement des panneaux et enclenchent la procédure de nettoyage en cas de nécessité.

BewarenBewaren

BewarenBewaren




Vers www.luminus.be