Privé

Comment choisir des ampoules LED susceptibles de créer une atmosphère conviviale

Si vous cherchez un éclairage qui soit peu énergivore, tout en restant chaleureux et convivial, remplacez sans plus attendre les ampoules à incandescence et les halogènes par des lampes LED de dernière génération. Ci-dessous quelques conseils pour vous guider dans votre choix. Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné 9 lampes et négocié une réduction de 60% avec garantie de 3 ans.

Les ampoules LED constituent la source d’éclairage la plus économique du marché. Elles consomment jusqu’à dix fois moins d’électricité que les lampes à incandescence et les halogènes. Même les ampoules « économiques » sont trois fois plus gourmandes ! De surcroît, la technologie LED ne cesse de se développer et devient de moins en moins énergivore, donc de plus en plus économique. Les ampoules LED sont disponibles dans un large éventail de finitions et de modèles.

À l’achat d’ampoules LED, deux aspects importants entrent en ligne de compte : la température de couleur et l’intensité de la lumière.

Température de couleur

580x80_tempcoul

La température de couleur est un sujet très actuel.

Exprimée en kelvins (K), la température de couleur définit la couleur de lumière, et donc l’ambiance diffusée par l’éclairage. Ainsi que le montre le graphique ci-dessus, les ampoules LED existent en différentes teintes allant globalement du blanc chaud (pour une atmosphère conviviale) au blanc froid (pour un éclairage plus fonctionnel).

En matière d’éclairage LED, la règle est la suivante : plus la température est élevée, plus la couleur est « blanche et bleue ». Les ampoules possédant une température de couleur relativement basse se situent dans la palette des jaunes, pour une atmosphère plus conviviale (à gauche du graphique).

Chaleur et convivialité…

La température de couleur détermine l’impression dégagée par l’éclairage. On pense souvent à tort que les ampoules LED émettent exclusivement de la lumière froide. En effet, si vous souhaitez créer, dans une pièce à vivre, une atmosphère chaleureuse propice à la détente, une température de couleur basse permet d’obtenir le même effet qu’une lampe à incandescence traditionnelle.

Une température basse d’environ 2700 kelvins procure un éclairage cosy, reposant pour les yeux et idéal pour se relaxer. La couleur est comparable à celle diffusée par une ampoule à incandescence ou une lampe halogène traditionnelle.

Ou clarté et concentration ?

Si vous souhaitez éclairer des espaces nécessitant beaucoup de clarté, utilisez de préférence des ampoules dont la température de couleur est plus élevée. Comparable à la lumière du jour, la couleur de température blanc froid, plus élevée (environ 4000 kelvins), augmente la concentration et est plutôt indiquée pour des travaux fonctionnels (écriture, vaisselle, repassage).

Lumens et watts

Le second paramètre entrant en ligne de compte est l’intensité lumineuse. Exprimée en lumens, celle-ci correspond à la puissance du flux lumineux de l’ampoule LED. La règle qui s’applique en l’occurrence est des plus logiques : plus l’intensité est haute, plus la consommation est élevée. D’où l’intérêt d’un variateur d’intensité (dimmer), qui permet d’obtenir la puissance idéale en fonction des besoins.

En ce qui concerne les pièces de la maison où un dimmer ne se justifie pas, veillez à choisir correctement la puissance en fonction de la pièce concernée. Heureusement, les fabricants d’ampoules et d’éclairage LED prennent généralement la précaution de mentionner, sur les emballages, l’intensité aussi bien en watts qu’en lumens.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’utiliser ce tableau de conversion. Celui-ci vous apprend par exemple qu’il est préférable de remplacer une lampe halogène de 40 watts par une ampoule LED 5,7 watts (soit 400 lumens) et qu’une lampe halogène de 100 watts doit être remplacée par une ampoule LED de 14,3 watts (soit 1000 lumens). Concrètement, une ampoule à incandescence possède 10 lumens par watt, alors qu’une ampoule LED possède de 70 à 100 lumens pour un watt. Si vous ne vous en sortez toujours pas, ce site internet propose un tableau d’équivalence extrêmement pratique.

Confort et convivialité ou clarté et fonctionnalité ? L’éclairage LED offre une multitude de solutions. Que vous souhaitiez créer une atmosphère chaleureuse dans une pièce à vivre ou éclairer votre bureau en reproduisant la lumière du jour, il existe forcément un éclairage LED correspondant à vos besoins. Dans le but de satisfaire au mieux notre clientèle, nous avons négocié avec notre partenaire Ledsky jusqu’à 60 % de réduction sur un choix de 9 ampoules de qualité.

580x120_FR_desktop

logo-ledsky-fr

 

BewarenBewaren



Vers www.luminus.be