Privé

For Good vous aide à réduire votre empreinte écologique

Notre empreinte écologique est bien trop lourde ! Voilà, la phrase fatidique est lâchée ! Les Belges vivent décidément sur un trop grand pied. Si tous les citoyens du monde vivaient comme nous, l’humanité aurait besoin non pas d’une, mais de 4,3 planètes pour subvenir à ses besoins.

Qu’une telle situation est intenable à terme, même un jeune enfant est capable de le comprendre. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut désormais apporter sa pierre à l’édifice et faire en sorte que les choses s’améliorent.

Regarder la réalité en face

L’application For Good vous permet d’avoir un aperçu précis de votre propre empreinte écologique. En fonction de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie et de vos comportements de mobilité, l’appli évalue le nombre de planètes nécessaires si chacun se conduisait comme vous.

Cette application intelligente nous oblige donc à regarder la réalité en face, ce qui peut se révéler déstabilisant. « Notre intention n’est pas de nous ériger en donneurs de leçon », précise Maarten Desmet, le développeur de For Good. « L’objectif majeur est de sensibiliser les gens.»

Rendre la durabilité accessible

Mais For Good ne s’arrête pas là. L’appli est également destinée à apprendre aux gens à vivre et à se comporter de manière écoresponsable. Rares sont ceux qui perçoivent avec acuité les conséquences écologiques de leurs comportements quotidiens. Les enjeux ne se limitent pas à connaître la consommation de votre véhicule ou à savoir quel fournisseur d’énergie produit l’électricité la plus verte.

Il s’agit de votre mode de vie global et de votre impact personnel sur l’environnement. « Beaucoup de gens trouvent le terme durabilité trop abstrait », explique Maarten Desmet. « Cette application a pour but de simplifier le concept. En outre, c’est votre Smartphone qui fait tout le travail ». Cela met l’écoresponsabilité et le développement durable à la portée de tout un chacun.

Tout est dans les petits gestes du quotidien

For Good démontre qu’il n’est pas nécessaire de chambouler sa vie pour réduire son empreinte écologique. Il suffit parfois de modifier certains petits gestes ou comportements, sans pour autant porter atteinte à son confort quotidien.

Un exemple : la tasse de café du matin est dix fois plus polluante qu’une tasse de thé. Et les haricots cultivés chez nous sont au moins aussi bons que les haricots importés du Kenya qui, de surcroît, sont acheminés par des moyens fort peu respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à (re)lire notre article intitulé dix gestes écologiques destinés à réduire votre empreinte énergétique.

Comment fonctionne l’appli ?

L’appli For Good s’articule autour de trois thèmes : mobilité, habitat et consommation.

Dans le volet mobilité, vous pouvez choisir d’enregistrer automatiquement vos comportements de déplacement. Vous connaîtrez ainsi l’impact environnemental de votre véhicule, de vos déplacements en transports en commun et de vos voyages en avion. Vous pouvez également décider de compléter régulièrement ces informations.

Dans le volet habitat, vous pouvez mentionner l’index de vos compteurs d’eau, d‘électricité et de gaz. À terme, il sera possible de coupler l’application à un compteur intelligent et de permettre une synchronisation automatique des index.

Dans le volet consommation, vous pouvez scanner des tickets de caisse ou des codes-barres. L’appli reconnaît automatiquement les produits, calcule l’empreinte écologique des articles en question et ajoute le résultat au total de votre propre empreinte écologique. Ainsi, vous connaissez immédiatement l’impact environnemental de vos achats.

For Good CHALLENGE

For Good a également imaginé un concept unique et innovant à destination des entreprises. Baptisé For Good CHALLENGE, ce concept propose aux organisations de constituer un groupe d’action destiné à lutter contre les changements climatiques. L’appli incite chaque employé individuellement à vivre de manière écoresponsable mais, en réalité, c’est le résultat global de l’équipe qui importe. Et, manifestement, le concept séduit les entreprises qui y voient un moyen idéal de booster l’esprit d’équipe et de renforcer leur image.



Vers www.luminus.be